Formation Certifiante - Green Belt

L’approche Lean Thinking & la stratégie Six-Sigma

Lean Six-Sigma : Réalisation de 2 projets basés sur « La Réalité Virtuelle »

Pourquoi Lean Six-Sigma ?
  • Lean thinking est un état d’esprit culturel qui repose sur la chasse des gaspilles dans des activités d’une chaîne de fabrication ou une chaîne prestation de services ayant une valeur. L’objectif est de rendre cette chaîne libre de toutes contraintes. Ce qui nous permet de générer plus de profits grâce aux économies des gaspillages.
    En résumé le « LEAN THINKING » nous permet de réaliser plus de profits à moindre coût avec moins d’effort et beaucoup de plaisir. Et tout le monde gagne si l’esprit « WIN-WIN » fait partie de la stratégie managériale.
  • Six-Sigma est une stratégie qui repose sur la réduction des variabilités communément connus sous le nom INCERTITUDE.
    La réduction de ces variabilités nous permet d’avoir les processus des activités de fabrication ou de prestation de services plus robustes, stables, répétables et prévisibles.
    En résumé le Six-Sigma nous permet d’avoir un control efficace sur les processus.
  • Synergie Lean Six-Sigma se résume en quelque sorte de deux actions complémentaires.
    L’action Lean élimine les activités qui n’ajoutent pas de valeur.
    Tandis que l’action Six-Sigma aide à optimiser les activités restantes ayant de la valeur
Pour qui Lean Six-Sigma ?

Pour les passionnés des méthodes de résolution de problème ayant de la patience dans la conduite de projet d’amélioration continue quel que soit le niveau. Un peu de bon sens, de logique, et une connaissance des statistiques élémentaires.

Vous aimez les défis. Faire de votre métier une passion, vous aimez l’ordre et les choses bien faites.

Rejoigniez le monde pragmatique de l’amélioration continue et de la résolution de problèmes où la manière de penser est basée sur le bon sens, le savoir-faire et moins de pression d’enjeu.

L’accompagnement se fait avec des moyens didactiques basés sur la réalité virtuelle vous mettant en situation comme sur un site de production ou dans un bureau.

Une méthode unique de formation repensée et conçue par notre formateur avec une expérience tout terrain de 30 ans en opération.

Méthode dynamique d’apprentissage (Learning by doing)
  • La méthode combine théorie et pratique. La pratique mise en place permet aux candidats d’appliquer les démarches et les outils enseignés. Un simulateur « Réalité virtuelle » a été conçu pour apprendre à conduire un projet d’amélioration continue Lean Six-Sigma.
  • Aucune mise en situation avec des données factices en fichier Excel. Dans notre cas vous serez en situation en réalité virtuelle avec notre simulateur interactif.
  • Nous disposons de 3 simulateurs. Lean Thinking VSM – Six-Sigma manufacturing – Six-Sigma service.
  • D’autres applications interactives pour tester les outils statistiques de base de résolution de problèmes et le comportement des processus.
Simulateur Six-Sigma Manufacturing

L’apprentissage de la stratégie Six-Sigma manufacturing est basé sur un équipement de découpe au laser ayant 5 paramètres pour piloter le processus de découpe dans les bonnes conditions. Le choix de ce type de processus de manufacturing est la configuration idéale pour apprendre les méthodes d’optimisation mettant en œuvre le savoir-faire pour réduire d’une part le nombre de test d’autre part d’établir un modèle de pilotage robuste, sous contrôle, stable et prévisible.

Ce modèle est une vraie mise en situation suivant une expérience vécue et l’apport de quelques ficelles de résolutions de problèmes tirés de la réalisation de 80 projets.

Simulateur Six-Sigma Service

L’apprentissage du Six-Sigma Services est basé sur une simulation d’un « Call Center » où les temps d’attentes sont multiples et récurrents.

Le but de l’utilisation de ce simulateur est d’apprendre à conduire un projet dans les services faisant appel à des outils statistiques autres que ceux qui sont utilisés en manufacturing. Même chose cette mise en situation vous permettra d’appréhender les projets sous différents angles.

La raison pour laquelle cette méthode didactique vous aidera à mieux comprendre les problèmes, les solutions et les outils qui vont avec.

Aide à la compréhension des outils statistiques

L’apprentissage de collecte de données, ainsi que leur représentation graphique et leur interprétation statistique est fondamental.

Des applications de simulation de boîte noire ayant des Entrées et une sortie représentant un processus où la fonction de sortie est dépendante des entrées x. « Y= f(x1, x2, x3…) ».

La manipulation des entrées nous permet de conduire l’analyse des causes et effet. Exemple : Profile de la distribution – Corrélation – Différentes régressions – les tests sur la moyenne et la médiane – Les tests sur les variances.

Tous les outils de base sont pris en considération pour une compréhension optimal des outils statistiques.

Simulateur Lean Thinking VSM

L’apprentissage de la transformation LEAN n’est jamais perçue comme tangible quand on manipule des données Excel.

La simulation de la transformation LEAN basée sur une chaîne de valeur (VSM) dont les activités sont manuelles ou semi-automatiques ou les deux, permet d’analyser concrètement les activités en modifiant les données d’entrée.

Pour les lignes full automatiques, l’optimisation et les petits chantiers KAIZEN sont plus utilisés.

Programme Lean Thinking (3 jours en numérique via ZOOM)

L’objectif est d’apprendre à voir les activités qui n’ont pas de valeur ajoutée avant de parler des outils KAIZEN (Ici – On ne met pas la charrue avant les bœufs).

Parce que les outils ou moyens de diagnostic et de résolutions sont très vastes, allez voir ce qui se dit dans la toile.

Pour donner une formation sur la transformation LEAN, l’étape crucial est : APPRENDRE A VOIR

Méthode enseignée (théorie suivie de la pratique)
Construction de l’état actuel de la VSM

L’apprentissage de la construction des flux est basé sur un questionnaire relatif aux activités.

Le questionnaire de l’état actuel nous enseigne comment disposer les activités dans la chaîne de valeur.

Diagnostic : Recherche des anomalies liées à la performance

L’apprentissage de diagnostic des activités est basé sur la performance individuelle de chacune.

Le questionnaire de diagnostic (Recherche des anomalies) nous enseigne comment analyser les performances de la chaîne de valeur.

Perception de l’état idéal futur (Transformation Lean) Relevé des actions LEAN

L’apprentissage de la vision future de la transformation ne peut pas se faire sur papier sans faire une simulation.

Voilà pourquoi le simulateur peut aider à comprendre, appliquer et retoucher pour sortie le résultat attendu.

Pour mettre en place la transformation future du simulateur, on utilise un modèle concocté par le docteur en mathématique David Hartvigsen.

Ce modèle nous permet de trouver des leviers d’amélioration qu’on appliquerait sur le simulateur pour confirmer notre perception future de la transformation.

Comme il est accessible à tout le monde au prix de 27 €, le choix a été vite fait.

Programme Six-Sigma DMAIC (15 jours en numérique via ZOOM)
Programme de base de l’outil statistique MINITAB

Une méthode simple basée sur la réflexion. Qu’est-ce que je veux voir :

  1. Je décris l’outil à utiliser
  2. Je pose l’hypothèse du problème
  3. Je représente graphiquement les données
  4. Je confirme statistiquement ce que je vois
Méthode enseignée (théorie suivie de la pratique)
Feuille de route DMAIC

Comme le LEAN, il y’a un enchainement logique d’apprentissage. On ne va pas picorer à gauche et à droite des outils LEAN et /ou Six-Sigma et on mélange le tout et on dit voilà vous êtes certifiés Green Belt en 5 jours max (IMPOSSIBLE).

Feuille de route DMAIC Projet

Ici la feuille de route guide le futur certifié à suivre les étapes de conduite projet en utilisant le « Simulateur Réalité Virtuelle : I6SPMtt » et la feuille de route.

Cette méthode restera ancrée dans l’esprit de résolution de problèmes.

Répartition du programme de formation

Nb : Des pauses entre les phases (DMAIC) pour permettre aux participants d’assimiler au mieux les outils et les appliquer sur le simulateur « Réalité virtuelle » : (I6SPMtt: Interactive Six-Sigma Project Management Training Tool) (Une License est accordée pour chaque participant) avec assistance pour chaque phase du projet simulateur.

Un examen écrit QCM après la fin de la formation ou après chaque phase de la stratégie DMAIC.

Support et revue du projet (1 jour)

Dans le cadre de la certification une assistance pour la rédaction de la présentation du projet.

Certification (40 minutes)

Chaque candidat devra passer devant les membres d’un jury.

Les cours sont assurés par Toufik Dakhia.

Master Black Belt Six-Sigma